Vos questions, nos réponses

Une Municipalité 100% nouvelle, ça ne vous fait pas peur ?

NON. Notre liste comporte 3 membres actifs au sein du Conseil Communal ce qui amène une certaine connaissance des dossiers et permettra une transition propre.

Quelles vont être vos priorités ?

Avant tout, l’objectif est de prendre connaissance des engagements pris par la Municipalité en cours. Il y a plusieurs dossiers internes importants comme la gestion du personnel qui a été ébranlée ces derniers mois. Il s’agira de faire un point de situation et d’évaluer ce qui doit ou non être rapidement entrepris.

Et il y a les sujets du village en cours dont il faudra prendre connaissance: les routes et leur sécurisation, l’éclairage public, l’aménagement du territoire (en lien avec la 5G), les constructions (un règlement à revoir)… Il s’agira donc de commencer par terminer les travaux entrepris.
Et ceux sous-jacents: la reprise du restaurant, le commerce local qui sont menacés pour certains.

A moyen terme, ce sont l’organisation de notre administration, les liens intercommunaux, les bureaux conseils avec qui nous travaillons qui mériteront une attention particulière.

Pour ou contre la 5G, les éoliennes

Selon nous, ces technologies font parties de l’évolution et donc, il faut composer avec. Cependant, pas n’importe comment, ni à n’importe quel prix.

Avant tout, il faut déjà un projet pour pouvoir parler de quelque chose. Selon les informations reçues au Conseil, les dossiers éoliens n’ont plus avancé depuis des années. De plus, ils ne concernent pas tout le territoire communal et nous ne serons certainement pas officiellement consultés pour leurs réalisations. A voir.

Concernant la 5G, une motion a été déposée au Conseil concernant la mise à jour du plan d’affection du territoire qui serait complété par des zones dans lesquelles des antennes pourraient être posées. Nous soutenons cette démarche et sommes conscients qu’elle devra être traitées en priorité par la nouvelle Municipalité car ce sujet est appelé à se développer.
Mais nous sommes également conscient de récupérer une situation contre laquelle il va être difficile ou impossible de s’opposer. Il va donc falloir limiter les dégâts et corriger ce qui pourra encore l’être.

Des projets concrets pour la commune ?

Retrouver une belle sérénité ! Favoriser le vivre ensemble et ajouter le « dans la joie et la bonne humeur ! ».

A commencer par les relations politiques, mettre en valeur le Conseil Communal et son rôle politique !

En premier lieu, il s’agira d’identifier et comprendre les engagements pris par la Municipalité actuelle et de terminer les projets en cours.

Dynamiser les relations entre la population et les autorités politiques en y apportant des solutions modernes. Par exemple, redéfinir le rôle du Vuarrens-Info, le rendre plus sexy et complet.

La sécurisation des axes routiers, leur rénovation seront des gros morceaux à venir en parallèle à la réhabilitation du centre du village et la mise en valeur de l’ancien collège. Mettre en place un centre du village accueillant dans lequel tout un chacun aura du plaisir à s’y retrouver.

Mettre en valeur l’administration communale et professionnaliser ses prestations feront également partie du voyage. Le rôle de Municipal aujourd’hui n’est plus le même qu’il y a 30 ans, il faut le repenser, jongler entre professionnels et miliciens, trouver le bon équilibre.

Pour nous, le rôle de Municipal est un coordinateur, un facilitateur ! Il n’est pas la police ! Il a, par contre, une responsabilité dans l’application des règlements par les citoyens.

Avez-vous déjà exercé un mandat politique ? (Oui / Non). Si oui, donnez quelques informations sur le lieu / durée.